Trump affirme que le visa « Gold Card » à 1 million de dollars pourrait être très lucratif pour les États-Unis. Voici comment il fonctionne.

Le président Trump fait la promotion du nouveau visa « Gold Card » de son administration comme une voie rapide pour les étrangers disposés et capables de payer 1 million de dollars afin d’obtenir le droit d’immigrer aux États-Unis.
Les demandes pour ce nouveau visa ont été ouvertes mercredi après-midi. Selon le site gouvernemental dédié à la Gold Card, la procédure peut être finalisée en quelques semaines après le dépôt du dossier par les candidats.
M. Trump a dévoilé l’initiative Gold Card en février, la présentant comme un chemin accéléré permettant aux étrangers fortunés d’obtenir une résidence légale, tout en générant des revenus pour le gouvernement. Le terme fait écho à la « green card », qui accorde le statut de résident permanent aux non-citoyens afin qu’ils puissent vivre et travailler aux États-Unis de manière indéfinie.
« Tous les fonds vont au gouvernement des États-Unis — cela pourrait représenter une somme énorme », a déclaré M. Trump mercredi à propos de la Gold Card. « C’est un peu comme une green card, mais avec de grands avantages par rapport à une green card. »
Le programme comprend également une Gold Card à 2 millions de dollars destinée aux entreprises souhaitant obtenir des visas pour leurs employés, ainsi qu’une Platinum Card à 5 millions de dollars permettant aux étrangers de séjourner jusqu’à 270 jours par an aux États-Unis sans être soumis à l’impôt fédéral sur les revenus perçus hors des États-Unis.
« Il est tout à fait plausible que cela devienne une source significative de revenus », a déclaré à CBS News John Lettieri, PDG de l’Economic Innovation Group, un groupe de réflexion bipartisan en politique publique.
Il a toutefois ajouté que le visa Gold Card restera probablement un « programme de niche », compte tenu de son coût, bien qu’il puisse aider à attirer certains travailleurs hautement qualifiés ou entrepreneurs étrangers vers les États-Unis.
Voici comment fonctionnera le programme Gold Card.
Qu’est-ce qu’une Gold Card de Trump ?
En substance, il s’agit d’une green card dont la procédure a été accélérée par l’administration Trump.
Le site de demande précise que les candidats retenus recevront soit un visa EB-1, soit un visa EB-2, deux catégories de cartes de résident permanent fondées sur l’emploi et destinées aux travailleurs qualifiés. Pour demander une Gold Card individuelle, les candidats doivent :
-
Payer des frais de traitement non remboursables de 15 000 $ au Département de la Sécurité intérieure (DHS).
-
Se soumettre à une procédure de vérification approfondie, incluant un entretien de visa.
-
Effectuer un don de 1 million de dollars au gouvernement fédéral une fois la vérification terminée.
Le nouveau programme permet également aux entreprises d’obtenir des Gold Cards pour leurs employés, à raison d’une par salarié, chacune nécessitant un don de 2 millions de dollars, selon le site officiel.
Les candidats doivent également s’acquitter de frais de 15 000 $ couvrant le traitement du dossier et les vérifications de sécurité, ainsi que de frais annuels de maintenance équivalents à 1 %. Les entreprises peuvent transférer une Gold Card entre employés moyennant des frais de transfert de 5 %, précise le programme.
Un transfert peut notamment avoir lieu lorsqu’un titulaire de Gold Card devient citoyen américain.
Une différence potentielle entre la Gold Card de Trump et les autres types de green cards réside dans la rapidité du traitement : la nouvelle procédure pourrait ne prendre que quelques semaines, selon l’administration Trump.
À titre de comparaison, les immigrants demandant une green card classique peuvent s’attendre à un délai d’attente compris entre huit mois et trois ans, selon la société de services d’immigration Boundless. Le délai le plus court concerne les conjoints de citoyens américains, avec une attente moyenne d’environ huit mois.
En quoi la Gold Card diffère-t-elle du visa EB-5 ?
La Gold Card est destinée à remplacer le visa EB-5, créé par le Congrès en 1990 afin de stimuler l’investissement étranger. Ce programme s’adressait aux personnes investissant au moins 1 million de dollars pour créer une entreprise employant au minimum 10 salariés.
Contrairement au visa EB-5, la Gold Card n’exige toutefois ni création d’emplois, ni investissement dans des entreprises américaines.
Le programme EB-5 a été critiqué pour sa lourdeur administrative et pour les risques de fraude. Dans un cas marquant ces dernières années, des centaines de demandeurs EB-5 ont été escroqués par des dirigeants d’entreprise du Vermont qui prétendaient construire une usine de biotechnologie, mais ont en réalité utilisé les fonds à des fins personnelles.
La procédure d’obtention d’un visa EB-5 est également extrêmement lente, avec un délai de traitement proche de six ans. Il s’agit « de loin des délais de traitement les plus longs du système d’immigration américain », selon un article publié en avril par l’Economic Innovation Group au sujet des Gold Cards de Trump.
La Gold Card vise notamment à aider les entreprises à recruter des diplômés étrangers d’universités américaines telles que le MIT ou Harvard, a déclaré M. Trump mercredi.
« J’ai entendu Tim Cook d’Apple, ainsi que de nombreuses personnes, dire qu’aux États-Unis, on n’arrive tout simplement pas à retenir les étudiants », a déclaré M. Trump.
Les titulaires d’une Gold Card peuvent-ils devenir citoyens américains ?
Les bénéficiaires d’une Gold Card « ont un chemin vers la citoyenneté », a déclaré le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, lors de la conférence de presse de mercredi aux côtés de M. Trump.
« Bien entendu, ils doivent être des personnes irréprochables aux États-Unis. Après avoir passé les vérifications, ils pourront demander la citoyenneté après cinq ans », a précisé M. Lutnick.
Les titulaires d’une green card peuvent généralement demander la citoyenneté américaine après cinq années de résidence aux États-Unis.
Les entreprises qui obtiennent une Gold Card pour des employés devenus ensuite citoyens américains pourront transférer la carte à de nouveaux salariés, a ajouté M. Lutnick.
Une Gold Card peut-elle être révoquée ?
Oui. Le site officiel précise : « La Trump Gold Card est un visa ; par conséquent, des risques liés à la sécurité nationale ou des infractions pénales graves peuvent constituer des motifs de révocation. »
Combien d’argent ce programme pourrait-il rapporter aux États-Unis ?
M. Trump n’a pas fourni d’estimation cette semaine, mais le programme pourrait générer des milliards de dollars de revenus annuels, selon John Lettieri de l’Economic Innovation Group.
Sur la base d’un coût de 1 million de dollars par Gold Card, le programme pourrait rapporter 100 milliards de dollars sur dix ans s’il délivre 10 000 Gold Cards par an, a-t-il calculé.
« De manière conservatrice, des dizaines de milliards de dollars sur une décennie sont tout à fait plausibles — et cela pourrait être nettement plus élevé », a conclu Lettieri.
Édité par Alain Sherter




